Formation des informaticiens, Sfax, 31 juillet - 3 août 2017

 

Dans le cadre du lot de travail numéro 2, "Transfert de compétences et intégration de la plateforme web", une formation de niveau avancé a été délivrée par AlmaLaurea aux informaticiens des 8 Universités tunisiennes partenaires du projet Erasmus+ TUNED. L'événement a été hébergé par l'Université de Sfax du 31 juillet au 3 août 2017.

La formation délivrée a complété le premier cycle de transfert de compétences Sud-Sud qui avait été réalisé dans le cadre de la formation hébergée par l'Université de Monastir au mois de mai dernier. Elle a eu pour objet l'amélioration de la plateforme web de projet, www.tuned.rnu.tn, grâce au partage du savoir-faire des techniciens spécialisés d'AlmaLaurea, et l'ajout de plusieurs modules qui ont rendu l'interface informatique du projet performante et plus attractive pour ses trois catégories d'usagers: étudiants, universités et entreprises.

En particulier, la plateforme prévoit désormais la possibilité de publier en ligne les données de l'enquête statistique sur le profil des diplômés, comparables par université, établissement et type de diplôme, de visualiser un résumé graphique des principaux résultats d'enquête pour chaque diplôme, et de réaliser un entretien d'embauche par Skype.

Pour assurer la durabilité du transfert des compétences réalisé et permettre à l'avenir une intervention directe sur l'outil développé, les informaticiens tunisiens ont reçu toute la documentation technique à la base de la mise en œuvre des améliorations décrites, y compris des tutoriels vidéos qui illustrent étape par étape le processus d'implémentation. 

En parallèle par rapport au training informatique, le 31 juillet a eu lieu une réunion des statisticiens qui a porté sur la révision du questionnaire d'enquête sur le profil des diplômés, la présentation de la méthodologie d'enquête à appliquer, notamment pour le volet relatif à l'assurance qualité, et la planification des différentes étapes qui conduiront à la rédaction du rapport profil 2017.